Signification : Selon le dictionnaire des expressions et locutions, vider son sac c’est dire sans détour et jusqu’au bout ce qu’on pense, en d’autres termes, dire ce qu’on a sur le coeur
Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle et qui selon certaines interprétations, viendrait du dictionnaire des tribunaux d’antan où les dossiers traités étaient des feuilles de papier enroulées que l’on mettait dans des sacs pour les transporter plus facilement. De ce fait, chaque avocat avait pour mission de vider le sac en question devant le juge et traitait sa plaidoirie.
Selon d’autres auteurs, l’origine de l’expression serait plutôt physique et liée à un soulagement d’une personne après qu’elle eut déféqué.
Exemple d ‘utilisation : L’envie d’avoir fini me ronge. Quant à l’ensemble, mes inquiétudes augmentent sur iceluy et l’exécution est de plus en plus difficile, à mesure que j’avance, parce que j’ai vidé mon sac et qu’il doit avoir l’air encore plein. (G. Flaubert : Correspondances)
Expression française synonyme : Vider son coeur
Sous d’autres cieux :Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord où il est question de « vider son coeur » transcrite par « yfarragh kalbou » mais il n’est pas sur que le coeur siège des sentiments d’amour et de haine soit comparé à un sac contenant tous les griefs que l’on peut ressentir vis à vis de quelqu’un
Quelle est la signification de l'expression Homme de sac et de corde ?
Quelle est l'origine de l'expression Homme de sac et de corde ?
D'où vient l'expression Homme de sac et de corde ?
Comment utiliser l'expression Homme de sac et de corde ?
Pourquoi dit-on Homme de sac et de corde ?
Quelle est la signification de l'expression Bon sang ne peut mentir ?
Quelle est l'origine de l'expression Bon sang ne peut mentir ?
D'où vient l'expression Bon sang ne peut mentir ?
Comment utiliser l'expression Bon sang ne peut mentir ?
Pourquoi dit-on Bon sang ne peut mentir ?