Une perte importante de vies humaines, massacre
Expression française qui puise ses origines dans la Grèce Antique où chaque année serait célébrée une cérémonie religieuse en l’honneur de la déesse Athéna. Cette fête consistait en un rituel où il est question de sacrifier 100 bœufs que les habitants de la cité se devaient d’offrir aux Dieux. Cette fête se déroulait chaque année du 23 au 30 du mois d’Hécatombéon, qui en grec ancien est synonyme de cent bœufs.
Lors de ce rituel, les profanes n’avaient pas le droit d’assister à la fête et étaient donc éloignés et le silence était fortement respecté pendant la cérémonie. Les prêtres dispersaient donc sur les animaux à sacrifier une pâte faite de farine, de sel et d’eau, en quelque sorte des préliminaires de la consommation du sacrifice.
Petit à petit l’hécatombe, à savoir le sacrifice de ces 100 bœufs s’est répandu à tous les sacrifices. Le terme fit son apparition en France au XVIème siècle pour désigner le massacre d’un nombre important de personnes. De nos jours, le mot hécatombe s’utilise principalement pour des pertes n’ayant aucune référence avec la mort humaine et donc des conséquences moins tragique comme le fait de commenter un évènement sportif.
Quelle est la signification de l'expression Suer sang et eau ?
Quelle est l'origine de l'expression Suer sang et eau ?
D'où vient l'expression Suer sang et eau ?
Comment utiliser l'expression Suer sang et eau ?
Pourquoi dit-on Suer sang et eau ?
Quelle est la signification de l'expression Passer de Caïphe à Pilate ?
Quelle est l'origine de l'expression Passer de Caïphe à Pilate ?
D'où vient l'expression Passer de Caïphe à Pilate ?
Comment utiliser l'expression Passer de Caïphe à Pilate ?
Pourquoi dit-on Passer de Caïphe à Pilate ?