Personne chargée de basses besognes ou située au bas de la hiérarchie.
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française assez récente et qui ne remonte qu’au début du XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
Selon certaines interprétations, le sens de cette expression viendrait du vocabulaire allemand de la fin du XIXème siècle où « pfifferling » désigne ce qui serait sans valeur. Ce terme fut donc traduit par fifrelin et a gardé la même signification.
A partir de là, les français ont donc pris le terme allemand et en ont fait la contraction pour donner le terme fifre. Ce dernier fut introduit dans le langage professionnel pour parler d’une personne peu ou pas compétente. Quant au sous-fifre, il aurait acquis sa popularité dans les entreprises du début du XXème siècle pour désigner d’abord les apprentis considérés comme maladroits et inexpérimentés avant de se généraliser à tout le monde.
Pour d’autres auteurs, l’idée de petite monnaie existe bien mais pour eux le fifre serait synonyme de liard équivalent au quart de sou et dont la valeur était très faible. Par ailleurs ce liard, pris dans ce sens se retrouve dans l’expression « ne pas avoir un liard » pour dire la même chose. Ce serait donc ce bien de peu de valeur, qui viendrait d’une sorte de diminution dans la compétence et le pouvoir, qui donnerait le sens au sous-fifre
Quelle est la signification de l'expression Ça lui pend au bout du nez ?
Quelle est l'origine de l'expression Ça lui pend au bout du nez ?
D'où vient l'expression Ça lui pend au bout du nez ?
Comment utiliser l'expression Ça lui pend au bout du nez ?
Pourquoi dit-on Ça lui pend au bout du nez ?
Quelle est la signification de l'expression Lieux communs ?
Quelle est l'origine de l'expression Lieux communs ?
D'où vient l'expression Lieux communs ?
Comment utiliser l'expression Lieux communs ?
Pourquoi dit-on Lieux communs ?