Signification : Expression française à double sens: Au XVIIème siècle, elle définissait un homme sans importance sociale et sans moyens financiers. De nos jours, l’homme de paille est un prête-nom dans une affaire douteuse.
Origine : La paille est par définition opposée au grain et au foin et reste donc symbole de déchet, de choses insignifiantes. L’homme de paille quant à lui a d’abord été un pauvre type puis a désigné, comme l’homme de foin, le mannequin. Mis à part cette signification péjorative, la paille a aussi joué un rôle juridique. Lors d’une vente, un partage ou une donation, les anciens germains et les hommes du moyen-âge offraient et recevaient un fétu en signe d’accord et rompre la paille signifiait donc annuler un accord. Par croisement des deux idées, à savoir celle du pantin et la coutume des transactions est née cette expression française désignant le fantoche méprisable mis en avant pour cacher le puissant anonyme qui détient le pouvoir. Cette image va refléter à la fois la souplesse d’un mannequin et l’inconsistance du faible que l’on brise facilement.
Exemple d’utilisation : Afin que vous ne pensiez point que je sois un homme de paille sachez que j’ai fait l’acquisition d’une maison qui vaut deux mil escus (Sorel: Histoire comique de Francion)
Quelle est la signification de l'expression Prendre le taureau par les cornes ?
Quelle est l'origine de l'expression Prendre le taureau par les cornes ?
D'où vient l'expression Prendre le taureau par les cornes ?
Comment utiliser l'expression Prendre le taureau par les cornes ?
Pourquoi dit-on Prendre le taureau par les cornes ?
Quelle est la signification de l'expression Quart d'heure de Rabelais ?
Quelle est l'origine de l'expression Quart d'heure de Rabelais ?
D'où vient l'expression Quart d'heure de Rabelais ?
Comment utiliser l'expression Quart d'heure de Rabelais ?
Pourquoi dit-on Quart d'heure de Rabelais ?