Un cheval de Troie

Signification: expression française qui sert à désigner un cadeau maléfique ou une personne s’infiltrant dans un milieu pour le détruire. De nos jours, le cheval de Troie serait un système pirate qui pénètre dans un ordinateur pour le contrôler à distance ou tout simplement un virus.
Origine: le cheval de Troie nous vient du récit d’Homère, l’Odyssée: Pour pénétrer la ville de Troie capitale de la Troade en Asie Mineure, assiégée depuis dix ans, les grecs trouvèrent une idée pour pénétrer dans la ville. Epeios construisit un cheval géant en bois et creux contenant un groupe de soldats menés par Ulysse. Sinon arriva à convaincre les troyens d’accepter le cheval en offrande à Athéna pour protéger la ville définitivement des velléités ennemies. Les troyens ivres au cours d’une soirée s’endormirent et les grecs sortirent de leur cachette et ouvrirent les portes de la ville qui fut vite envahie. Les hommes furent tués pour éviter une vengeance ultérieure et les femmes étaient réduites à l’esclavage.
Exemple d’utilisation: Le catholicisme avait été interdit au Japon car il était considéré comme le cheval de Troie occidental (Le Monde)

Quelle est la signification de l'expression Avoir le compas dans l'œil ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir le compas dans l'œil ?

D'où vient l'expression Avoir le compas dans l'œil ?

Comment utiliser l'expression Avoir le compas dans l'œil ?

Pourquoi dit-on Avoir le compas dans l'œil ?

Quelle est la signification de l'expression Sonner l'hallali ?

Quelle est l'origine de l'expression Sonner l'hallali ?

D'où vient l'expression Sonner l'hallali ?

Comment utiliser l'expression Sonner l'hallali ?

Pourquoi dit-on Sonner l'hallali ?