Signification : Personne mal adaptée, inefficace, entreprise peu ou pas rentable.
Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui viendrait du vocabulaire outre manche et serait la traduction intégrale de « a lame duck ». cette locution a pour origine le monde de la finance et surtout le domaine boursier où le canard boiteux serait un marchand de titres incapable de payer ses dettes et donc tout spéculateur insolvable serait surnommé de la sorte. Cette image se servirait de la démarche vacillante de cet individu obligé de quitter les lieux honteusement dépouillé, démarche ressemblante à celle d’un canard.
Toutefois, en anglais le terme « lame » prendrait le sens de boiteux par accident et « a lame duck » serait plutôt un canard blessé. de ce fait, notre expression française aurait tendance à prendre sa source dans le domaine de la chasse aux canards sauvages, domaine très prisé de l’aristocratie anglaise. Le passage à la langue française au moyen d’une traduction intégrale a servi à remplacer la notion traditionnelle de cheval boiteux.
Il se pourrait aussi que cette expression française vienne du canard pris dans le sens de journal qui au XVIIIème siècle se définissait comme étant une fausse nouvelle ou un conte absurde pour se moquer de la crédulité des auditeurs. En effet, il existait au XVIème siècle une autre expression très ressemblante à savoir « vendre un canard à moitié » synonyme de mentir qui en se raccourcissant deviendrait vendre un canard et vendre ce canard à moitié serait ne pas le vendre du tout d’où le sens de se moquer ou d’attraper.
Quelle est la signification de l'expression Mettre le couvert ?
Quelle est l'origine de l'expression Mettre le couvert ?
D'où vient l'expression Mettre le couvert ?
Comment utiliser l'expression Mettre le couvert ?
Pourquoi dit-on Mettre le couvert ?
Quelle est la signification de l'expression Mettre au pied du mur ?
Quelle est l'origine de l'expression Mettre au pied du mur ?
D'où vient l'expression Mettre au pied du mur ?
Comment utiliser l'expression Mettre au pied du mur ?
Pourquoi dit-on Mettre au pied du mur ?