Signification : Travailler pour rien, gratuitement
Origine : Expression française dont les origines remontent au milieu du XIXème siècle mais qui restent un tant soit peu incertaines et obscures. Selon certaines interprétations, les soldats du royaume de Prusse ont un salaire dérisoire. Pour d’autres travailler pour le roi de Prusse viendrait plutôt d’une chanson du milieu du XVIIIème siècle inventée pour se moquer de la défaite du prince de Soubise pour sa défaite. La dernière explication ferait allusion à Frédéric Guillaume Ier, connu pour son avarice extrême qui payait dérisoirement les gens qui travaillaient pour lui.
Exemple d’utilisation : Politicien peu scrupuleux au demeurant, qui avec des dédains de grand seigneur racé, ne se gênait pas de travailler à ses heures pour le roi de Prusse, c’est le cas de le dire. (M. Proust : a la recherche du temps perdu)
Sous d’autres cieux : En Afrique du Nord et en Tunisie principalement le peuple utilise l’expression « aala rahmet el weldin », en d’autres termes travailler et être payé par des prières pour le salut de l’âme des parents généralement décédés; donc pour ne rien gagner soi même.
Quelle est la signification de l'expression EN FAIRE TOUT UN FROMAGE ?
Quelle est l'origine de l'expression EN FAIRE TOUT UN FROMAGE ?
D'où vient l'expression EN FAIRE TOUT UN FROMAGE ?
Comment utiliser l'expression EN FAIRE TOUT UN FROMAGE ?
Pourquoi dit-on EN FAIRE TOUT UN FROMAGE ?
Quelle est la signification de l'expression Fier comme un Pou ?
Quelle est l'origine de l'expression Fier comme un Pou ?
D'où vient l'expression Fier comme un Pou ?
Comment utiliser l'expression Fier comme un Pou ?
Pourquoi dit-on Fier comme un Pou ?