Se débarrasser des personnes moins productives, plus âgées
Expression française qui remonte au XIXème siècle et qui puiserait ses origines dans le milieu de certaines ethnies polynésiennes. Il était d’usage chez ces peuplades d’éliminer les vieilles personnes qui devenaient trop faibles pour grimper sur les cocotiers et réaliser la cueillette.
En pratique, ces tribus faisaient monter les plus âgées d’entre eux au sommet d’un cocotier et commençaient à secouer l’arbre de manière très rigoureuse. Si le vieillard mourrait, cela équivalait à une bouche de moins à nourrir, sinon il continue d’apporter son du à la collectivité. En tous les cas selon certaines interprétations, ce n’est pas n’importe quel vieillard qui était destiné à monter sur le cocotier mais le chef de la tribu dont certains voulaient prendre la place.
De nos jours l’expression « secouer le cocotier» ne fait plus allusion à une élimination physique mais elle reste utilisée dans le langage des entreprises comme étant un processus de sélection de ceux qui demeurent bons pour le service.
Dans une carrière, dont les ainés s’étaient fait secouer d’importance, haut du cocotier, par les jeunes loups dans la nouvelle vague. (A. Boudard)
Quelle est la signification de l'expression Être coutumier du fait ?
Quelle est l'origine de l'expression Être coutumier du fait ?
D'où vient l'expression Être coutumier du fait ?
Comment utiliser l'expression Être coutumier du fait ?
Pourquoi dit-on Être coutumier du fait ?
Quelle est la signification de l'expression Être sans sou ni maille ?
Quelle est l'origine de l'expression Être sans sou ni maille ?
D'où vient l'expression Être sans sou ni maille ?
Comment utiliser l'expression Être sans sou ni maille ?
Pourquoi dit-on Être sans sou ni maille ?