Signification: Expression française prise dans le sens d’être sur ses gardes.
Origine: Pour comprendre les origines de cette expression française qui remonte au début du XXème siècle, il suffirait de faire un rappel sur les jeux de cartes. En effet, les quatre emblèmes des jeux français sont ordinairement tenus pour les symboles des différentes armes. De ce fait il faudrait voir dans le coeur, le courage vertu distinctive de la noblesse; le pique pour rappeler l’infanterie, le carreau qui est le projectile lourd lancé par l’arbalète et dans le trèfle le fourrage qui est sous la responsabilité de l’intendance.
De ce fait, tenir quelqu’un au bout d’une arbalète est une position stable et garder une place forte avec cette artillerie confère un sentiment de sécurité.
une autre explication de cette expession française puise ses origines dans l’argot de la police où le carreau est tout simplement le domicile et se tenir à carreau signifie tout simplement se terrer chez soi et passer inaperçu. D’ailleurs c’est avec ce sens que cette expression française a connu une grande popularité dès le milieu du XIX ème siècle pour dire se mettre à l’abri.
Quelle est la signification de l'expression Faire faux bond ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire faux bond ?
D'où vient l'expression Faire faux bond ?
Comment utiliser l'expression Faire faux bond ?
Pourquoi dit-on Faire faux bond ?
Quelle est la signification de l'expression Entre chien et loup ?
Quelle est l'origine de l'expression Entre chien et loup ?
D'où vient l'expression Entre chien et loup ?
Comment utiliser l'expression Entre chien et loup ?
Pourquoi dit-on Entre chien et loup ?