Signification : Se priver de quelque chose ou se donner beaucoup de mal pour l’obtenir.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. Le mot « veine » est pris dans son sens propre et se définit comme étant un vaisseau qui amènerait le sang au coeur. La métaphore véhiculée par cette « veine » indique l’idée de privation extrême car le fait de se couper les veines équivaut à se vider de tout son sang et perdre sa vie. De ce fait c’est l’expression véhiculée par le saignement des veines à savoir « perdre la vie » qui indique le summum de cette privation. Le nombre quatre quant à lui viendrait de l’ancienne formulation à savoir « se saigner aux quatre membres » et sa présence s’expliquerait par l’idée qu’une personne privée de ses membres est privée de beaucoup de choses importantes dont le droit le plus élémentaire à savoir celui d’aller et de venir.
Exemple d’utilisation : Il se saigna aux quatre veines pour établir ses six enfants dans l’enseignement. (M. Pagnol : La gloire de mon père)
Sous d’autres cieux : En Afrique du Nord cette expression française se retrouve sous deux formes pour indiquer le même sens: d’abord sous l’expression « nkataa lahmi » ou se déchirer la chair puis « nkataa rouhi » qui veut dire se déchirer l’âme ou « s’auto- déchirer ».
Quelle est la signification de l'expression Adorer le veau d'or ?
Quelle est l'origine de l'expression Adorer le veau d'or ?
D'où vient l'expression Adorer le veau d'or ?
Comment utiliser l'expression Adorer le veau d'or ?
Pourquoi dit-on Adorer le veau d'or ?
Quelle est la signification de l'expression UNE VEINE DE COCU, DE PENDU ?
Quelle est l'origine de l'expression UNE VEINE DE COCU, DE PENDU ?
D'où vient l'expression UNE VEINE DE COCU, DE PENDU ?
Comment utiliser l'expression UNE VEINE DE COCU, DE PENDU ?
Pourquoi dit-on UNE VEINE DE COCU, DE PENDU ?