Lutter contre des ennemis imaginaires
Expression française du XVIIIème dont l’origine remonte au XVIème siècle et ce grâce au livre de Cervantès, Don Quichotte. En effet, via ce livre, il est question de l’histoire d’un gentilhomme extrêmement naïf et amoureux de romans de chevalerie qui décida de partir à la conquête du monde comme un chevalier errant. Il se fit accompagner par son écuyer Sancho Panza avec beaucoup d’espoir de conquérir le monde.
Toutefois l’équipage n’a rien d’un arsenal de guerre puisque Don Quichotte partit sur le dos d’un vieux cheval fatiguée et âgé alors que l’écuyer endossa le dos d’un pauvre mulet.
Malgré sa volonté de parcourir l’Espagne afin de combattre le mal qui sévit sur terre mais il ne put combattre qu’une série de moulins à vent ailes tournaient sous l’effet du vent et qu’il prenait pour des géants dont l’agressivité s’exprimait par l’agitation de leurs bras
Il y a de tout dans notre ménagerie…. Des révoltés las de se battre contre les moulins à vent de l’utopie et qui font passer le souci de leur propre bonheur avant celui de l’humanité. (V. Méric : Les compagnons de l’escopette)
Quelle est la signification de l'expression Un gros poisson ?
Quelle est l'origine de l'expression Un gros poisson ?
D'où vient l'expression Un gros poisson ?
Comment utiliser l'expression Un gros poisson ?
Pourquoi dit-on Un gros poisson ?
Quelle est la signification de l'expression Prendre le train onze ?
Quelle est l'origine de l'expression Prendre le train onze ?
D'où vient l'expression Prendre le train onze ?
Comment utiliser l'expression Prendre le train onze ?
Pourquoi dit-on Prendre le train onze ?