Signification : Expression française triviale dont on se sert quand on voit un fat, un petit-maître faire des sauts, des pirouettes, ou quand on veut le forcer à en faire.
Origine : « Saute marquis » a été employée pour la première fois par Régnard dans le Joueur. Selon les références, ce dicton aurait des références historiques et puise ses origines dans le procès de Favras et son exécution le 19 février 1790 après un long procès. Au moment de monter sur l’échafaud, il se retourna sur l’échelle pour crier à la foule qu’il était innocent et demande à son bourreau de faire son devoir. C’est à ce moment qu’un gamin cria « allons, saute, marquis ». l’instant d’après, le corps de Favras pend.
Selon d’autres interprétations, « saute marquis » serait un cocktail de joyeuses moqueries, une sorte d’oubliettes théâtrales recolorés que les comédiens réunis sous le nom de « saute marquis »portent à la scène. Ce la serait donc une sorte de spectacle plus basé sur l’humour que sur le génie se jouant sur les planches de Vaudeville
Quelle est la signification de l'expression Prêcher pour sa paroisse ?
Quelle est l'origine de l'expression Prêcher pour sa paroisse ?
D'où vient l'expression Prêcher pour sa paroisse ?
Comment utiliser l'expression Prêcher pour sa paroisse ?
Pourquoi dit-on Prêcher pour sa paroisse ?
Quelle est la signification de l'expression Tomber du lit ?
Quelle est l'origine de l'expression Tomber du lit ?
D'où vient l'expression Tomber du lit ?
Comment utiliser l'expression Tomber du lit ?
Pourquoi dit-on Tomber du lit ?