RÉGLER SON COMPTE A QUELQU’UN : Expression française du XVIIIème siècle qui signifie donner à quelqu’un ce qu’il mérite.
Depuis longtemps « régler » signifie verser un dû » et le compte de quelqu’un était l’argent qui lui était dû. En tous les cas, le sens reste le même car le fait de verser de l’argent en contrepartie d’un travail garde le sens de « mérite ». Par de là le passage à notre expression française est aisé car l’argent comme la correction sont « mérités ».
Au XVIIIème siècle, » régler le compte d’un ouvrier » évoque l’idée de liquidation définitive et de rigueur. cette définition reste valable de nos jours et nous employons une autre expression française qu s’y rapproche à savoir « le solde tout compte » qui se définit par le dû d’un salarié que l’entreprise doit payer avant son départ définitif. De ce fait cette expression française symbolise la même idée de « liquidation » et de « rigueur ».
Cette expression française dans une formulation plus précise, c’est à dire par précision d’un complément nom de personne peut s’employer dans le sens de » abattre, tuer, liquider« .
Quelle est la signification de l'expression Être collet monté ?
Quelle est l'origine de l'expression Être collet monté ?
D'où vient l'expression Être collet monté ?
Comment utiliser l'expression Être collet monté ?
Pourquoi dit-on Être collet monté ?
Quelle est la signification de l'expression La corde au cou ?
Quelle est l'origine de l'expression La corde au cou ?
D'où vient l'expression La corde au cou ?
Comment utiliser l'expression La corde au cou ?
Pourquoi dit-on La corde au cou ?