S’enfuir
Expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIème siècle. En cette époque, l’expression existait sous la forme « prendre ses jambes sur son col ». En effet, le fait de partir nécessitait des préparatifs pour ce déplacement qui nécessitait d’emmener ses jambes avec soi. Le sac de bagages n’est pas notre valise actuelle et se transporte en bandoulière. Ceci entraînera qu’il faut prendre ses jambes sur son col. Ce ne sera qu’un siècle après que le col se transforma en cou et l’expression devint « prendre ses jambes à son cou »
Selon d’autres interprètes, les origines de cette expression sont issues dans le jeu de quilles. Mais le terme « quilles » était tout autant synonyme de jambes. D’ailleurs sur la base d’un jeu de mots, les quilles de jeu étaient tout aussi bien appelées jambes. En fin de partie, il fallait donc enfermer les jambes dans un sac et s’empresser de partir avec ce fameux sac suspendu sur les épaules. L’image colportée par cette expression se fonde sur la métaphore de la tête qui via la rapidité de la marche pour s’enfuir se mêle aux mouvements des jambes.
Intriguée, j’ai cherché à voir où elle allait, mais elle s’est aperçue sans doute que je la suivais ; elle a pris ses jambes à son cou, et je l’ai perdue dans les petites ruelles qui montent à la Ville-Haute. (A. Theuriet : Le secret de Gertrude)
Quelle est la signification de l'expression Enfiler la venelle ?
Quelle est l'origine de l'expression Enfiler la venelle ?
D'où vient l'expression Enfiler la venelle ?
Comment utiliser l'expression Enfiler la venelle ?
Pourquoi dit-on Enfiler la venelle ?
Quelle est la signification de l'expression Faire danser ses écus ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire danser ses écus ?
D'où vient l'expression Faire danser ses écus ?
Comment utiliser l'expression Faire danser ses écus ?
Pourquoi dit-on Faire danser ses écus ?