Pour information
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
« Gouverne » existe depuis le XIIème et prend le sens de gouvernement ou conduite. Ce serait seulement au XVIIIème siècle que cette gouverne devient pratiquement une règle de conduite.
Au XIXème siècle, « pour ta gouverne » est utilisée pour introduire une phrase explicative sur la conduite à tenir dans une situation où il est possible d’être confronté et pour laquelle il doit être préparé.
Selon d’autres interprétations, la gouverne viendrait du langage maritime et serait synonyme d’aviron. Puis le terme a désigné au début du XXème siècle une surface mobile et un dispositif servant à la conduite d’un engin aérien. La gouverne a été retrouvée dans d’autres expressions comme « être de bonne gouverne » ou « être en gouverne ». En tous les cas, de nos jours l’expression pour ta gouverne est fréquente mais pédante ou ironique.
Sans doute, c’est ce que je pense, reprit le chapelain, j’ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne. (E. Zola, l’Assommoir)
Quelle est la signification de l'expression Qui casse les verres les paie ?
Quelle est l'origine de l'expression Qui casse les verres les paie ?
D'où vient l'expression Qui casse les verres les paie ?
Comment utiliser l'expression Qui casse les verres les paie ?
Pourquoi dit-on Qui casse les verres les paie ?
Quelle est la signification de l'expression Couper la chique à quelqu’un ?
Quelle est l'origine de l'expression Couper la chique à quelqu’un ?
D'où vient l'expression Couper la chique à quelqu’un ?
Comment utiliser l'expression Couper la chique à quelqu’un ?
Pourquoi dit-on Couper la chique à quelqu’un ?