Porter un toast

Piège tes amis


Amis – Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Click And Collect


Site mairie


Le portail Français de la création de site internet mairie

Notre partenaire : Verney Conseil


Signification: « Porter un toast » ou « toaster » signifie trinquer à l’occasion d’un événement heureux , boire à la santé de quelqu’un, ou pour formuler un voeu.
Origine: afin de pouvoir comprendre les origines de cette expression française, commençons par définir le mot « toast » et son évolution au cours des siècles: Ce toast est un terme franco-anglais et désigne une tranche de pain grillé mais il est emprunté à l’ancien français « tostée » désignant une tranche de pain grillée qu’on mange en buvant un verre.
Le passage de la tranche de pain au fait de boire est apparue au moyen-âge. Le fait de trinquer les verres et les entrechoquer  viendrait d’un esprit de méfiance par crainte d’empoisonnement.
Au XIème siècle, on mettait la « tostée » qui était une tranche de pain épicé et grillé dans une coupe de vin qui faisait le tour des convives et le dernier avait l’honneur de vider la coupe  et manger la tostée. Au XIIème siècle, cette pratique a migré en Angleterre pour revenir en France au XVIIIème siècle sous la formule que nous connaissons.
Toutefois, il y eut d’autres explications à cette expression française moins connues que celles évoquées mais qui ont le mérite d’être exposées: la première d’origine mythologique quand Adam et Eve furent chassés du Paradis, le Diable pourchassé lui aussi se réfiugia dans un tonneau de vin et si les buveurs choquent les verres c’est pour le retirer.
La deuxième serait d’origine plutot logique: le fait de boire un verre doit satisfaire les cinq sens de l’homme. On utilise le toucher pour tenir le verre, l’odorat pour le sentir, la vue pour s’y miroiter et apprécier sa couleur, le goût pour le déguster. Il resterait l’ouïe à divertir avec le fameux « tchin-tchin » ou le bruit causé par le choc des verres entre eux.
Expression française synonyme: faire tchin-tchin.

Quelle est la signification de l'expression Avoir mal au coeur ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir mal au coeur ?

D'où vient l'expression Avoir mal au coeur ?

Comment utiliser l'expression Avoir mal au coeur ?

Pourquoi dit-on Avoir mal au coeur ?

Quelle est la signification de l'expression Broyer du noir ?

Quelle est l'origine de l'expression Broyer du noir ?

D'où vient l'expression Broyer du noir ?

Comment utiliser l'expression Broyer du noir ?

Pourquoi dit-on Broyer du noir ?