Signification : Vivre à la campagne, cultiver son jardin, par extension prendre sa retraite, quitter la vie active.
Origine : Expression française qui daterait dit-on du XVIème où aller planter ses choux signifiait se livrer au repos. A la fin du XVIIème, le sens a changé et envoyer quelqu’un planter ses choux c’est le priver de son emploi, de ses fonctions à savoir le destituer car au sens propre propre du terme, cette expression avait une certaine connotation juridique où celui qui était envoyé planter ses choux serait relégué à la campagne avec l’obligation d’y demeurer par ordre de la cour. La notion juridique est totalement perdue et la forme actuelle a commencé à avoir cours au milieu du XIXème siècle.
De ce fait aller (envoyer) planter ses choux va faire appel à la distinction entre la ville et la campagne symbolisant une autre distinction à savoir celle qui s’établit entre la vie professionnelle et la vie privée et signifie donc se retirer à la campagne après avoir mené une vie active et exercé un emploi.
Exemple d’utilisation : Trois ans plus tard, il prenait sa retraite […] alors souriant de plaisir,il disait : « je vais enfin pouvoir planter mes choux« . (M. Pagnol : La gloire de mon père)
Quelle est la signification de l'expression Avoir la peau sur les os ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir la peau sur les os ?
D'où vient l'expression Avoir la peau sur les os ?
Comment utiliser l'expression Avoir la peau sur les os ?
Pourquoi dit-on Avoir la peau sur les os ?
Quelle est la signification de l'expression Avoir la bouche en cul de poule ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir la bouche en cul de poule ?
D'où vient l'expression Avoir la bouche en cul de poule ?
Comment utiliser l'expression Avoir la bouche en cul de poule ?
Pourquoi dit-on Avoir la bouche en cul de poule ?