Sensation douloureuse et brève provoquée par une émotion
Il faut croire que les expressions françaises utilisant une partie du corps humain sont nombreuses et elles sont généralement attestées pour exprimer une sensation. Dans le cas de l’expression « pincement au cœur », il semble difficile d’en cerner les origines car il n’existe pas à proprement parler de dictionnaire de langue qui les atteste.
Les interprétations vont donc différer selon les auteurs : Pour certains, la notion de pincement au cœur proviendrait vraisemblablement des cordes des instruments de musique que l’on pince pour l’accompagnement des chants et danses. En effet, ce serait au XIXème siècle que serait née probablement cette expression qui évoque le pincement au cœur du à l’amour et la vibration qu’il provoque.
Par contre d’autres auteurs penseraient plutôt que cette expression serait issue du monde culinaire où pincer une viande c’est en caraméliser les sucs. C’est pour cela que le sens du pincement au cœur est pris pour quelque chose qui fait mal, une sorte de brûlure. Dans le domaine agricole et notamment celui en rapport avec l’horticulture, pincer serait défini comme le fait de couper une tige et étoffer la plante pour la rendre plus belle et c’est à ce titre que le pincement au cœur fait mal par cette sorte de coupure et reste beau vu la transformation de l’état d’âme de celui qui est amoureux.
Et Jourgeot, d’un œil hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au cœur. (Louis Pergaud)
Serrement au coeur
Quelle est la signification de l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Quelle est l'origine de l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
D'où vient l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Comment utiliser l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Pourquoi dit-on Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Quelle est la signification de l'expression Donner la muse à quelqu’un ?
Quelle est l'origine de l'expression Donner la muse à quelqu’un ?
D'où vient l'expression Donner la muse à quelqu’un ?
Comment utiliser l'expression Donner la muse à quelqu’un ?
Pourquoi dit-on Donner la muse à quelqu’un ?