PASSER SOUS LES FOURCHES CAUDINES

Piège tes amis


Amis – Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Click And Collect


Site mairie


Le portail Français de la création de site internet mairie

Notre partenaire : Verney Conseil


PASSER SOUS LES FOURCHES CAUDINES : Expression française dont l’origine remonte à l’an 312 avant notre ère et signifie subir une défaite ou une humiliation cuisante. En effet, étant vaincu, il faut nécessairement accepter les conditions humiliantes des victorieux.

L’origine de cette expression française est issue de la défaite des romains contre les samnites et durent pour s’incliner devant l’ennemi passer sous un joug formé de lances acerbes.

L’emploi de cette expression française au sens figuré remonte au XVIIème mais il a fallu attendre le XIXème siècle pour que cette expression française soit totalement vulgarisée.

A cette époque donc, cette expression française a pu être utilisée dans le sens de n’importe quelle nécessité humiliante et pas uniquement militaire.

La survivance de cette expression française est du à son rapprochement avec une autre expression très ressemblante:  » traiter quelqu’un par la fourche » qui signifie maltraiter, humilier. La différence entre les deux expressions françaises réside dans le mot « fourche » qui comporte deux significations: Pour les uns, il s’agirait de l’instrument pointu relatif au domaine agricole et pour les autres où la fourche prend son sens propre originel en tant qu’instrument à forme bifide adaptable à la guerre.

Quelle est la signification de l'expression UN FOUDRE DE GUERRE ?

Quelle est l'origine de l'expression UN FOUDRE DE GUERRE ?

D'où vient l'expression UN FOUDRE DE GUERRE ?

Comment utiliser l'expression UN FOUDRE DE GUERRE ?

Pourquoi dit-on UN FOUDRE DE GUERRE ?

Quelle est la signification de l'expression Jeter le froc aux orties ?

Quelle est l'origine de l'expression Jeter le froc aux orties ?

D'où vient l'expression Jeter le froc aux orties ?

Comment utiliser l'expression Jeter le froc aux orties ?

Pourquoi dit-on Jeter le froc aux orties ?