Signification : Passer brusquement d’un sujet à un autre très différent sans transition ni liaison, tenir des propos incohérents.
Origine : Expression française complexe dont l’explication repose sur des liens de parenté insolubles. Il s’agirait selon les interprétations de quelqu’un qui tenait un discours rompu dont la suite n’avait aucun rapport avec le commencement. La personne de référence a en effet commencer à parler de son coq puis parla de son âne sans transition et depuis cette façon de parler devient une figure de style très prisée au XVIème siècle. Or, il s’avère que cette expression existait depuis le XVème siècle sous la forme saillir du coq en l’asne.
Le choix des animaux ne se prête aucune explication logique. Il se pourrait qu’il y ait une allusion à une pratique oubliée du moyen-âge comme la fête des fous pendant laquelle l’âne symbole de l’ignorance serait mis en vedette avec des honneurs qui le plaçaient momentanément dans le choeur de l’église à la place du coq le symbole de Jésus-Christ, de la lumière et de la résurrection. Il se pourrait que le choix de ces deux animaux viendrait du fait que l’ane désignait au XIIIème siècle la cane femelle du canard et il s’agirait d’un rapport incongru entre la cane et le coq. Le verbe saillir quant à lui pourrait être défini dans son sens premier à savoir couvrir une femelle et delà le coq dans la basse-cour pourrait saillir une femelle parente telle une cane ce qui aurait conduit à un symbole du manque de cohérence. De ce fait, c’est cette saillie du coq en l’ane dans le sens d’oiseau ou de cane qui serait à l’origine de notre expression française par confusion d’animal.
Quelle est la signification de l'expression Se mettre à poil ?
Quelle est l'origine de l'expression Se mettre à poil ?
D'où vient l'expression Se mettre à poil ?
Comment utiliser l'expression Se mettre à poil ?
Pourquoi dit-on Se mettre à poil ?
Quelle est la signification de l'expression Être mis à pied ?
Quelle est l'origine de l'expression Être mis à pied ?
D'où vient l'expression Être mis à pied ?
Comment utiliser l'expression Être mis à pied ?
Pourquoi dit-on Être mis à pied ?