Signification: Expression française exprimant le cri de soulagement et de triomphe de celui qui a réussi à mener ses actions plus ou moins douteuses jusqu’à leur achèvement sans être pris sur le fait par un témoin.
Origine: A ses débuts, c’est à dire au XVIIIème siècle, cette expression française n’a été qu’une simple antithèse de celle inventée au XVIème siècle à savoir « au vu et au su de tous ». Ce tour de magie va plus loin et connait une certaine amplification avec le rajout de « je t’embrouille » où un interlocuteur imaginaire est lui aussi la victime de la ruse de l’auteur de cette expression française.
Cette expression française qui campe donc un petit resquilleur, un magouilleur prêt à brouiller les cartes au cas où il serait démasqué est la première version qui nous viendrait à l’esprit sur un ton de fausse bonhomie quand la personne est prise en train de perpetrer un geste illicite et manquant d’élégance; comme si en faisant référence à des instincts fraudeurs, il subsiste une cause commune avec autrui pour l’associer à ses gestes.
Quelle est la signification de l'expression Ne pas avoir inventé la poudre ?
Quelle est l'origine de l'expression Ne pas avoir inventé la poudre ?
D'où vient l'expression Ne pas avoir inventé la poudre ?
Comment utiliser l'expression Ne pas avoir inventé la poudre ?
Pourquoi dit-on Ne pas avoir inventé la poudre ?
Quelle est la signification de l'expression Être bredouille ?
Quelle est l'origine de l'expression Être bredouille ?
D'où vient l'expression Être bredouille ?
Comment utiliser l'expression Être bredouille ?
Pourquoi dit-on Être bredouille ?