N’ÊTRE PAS A PRENDRE AVEC DES PINCETTES

N’ÊTRE PAS A PRENDRE AVEC DES PINCETTES:Expression française de la fin du XVIII ème siècle qui désigne une personne sale et répugnante ou très désagréable et immorale qu’on ne saurait  toucher ou traiter avec elle sans se salir même si toutes les précautions ont été prises.

Afin de pouvoir comprendre les origines de cette expression française essayons d’abord de définir ces fameuses pincettes. Deux homonymes existent, l’un se définit comme une petite pince servant à l’épilation des sourcils généralement, l’autre un peu plus grande mais utilisée dans les cheminées pour remuer les tisons et les braises.

La deuxième pince servait donc à toucher par obligation quelque chose non agréable au toucher comme les restes de charbon et la comparaison est nette dans notre expression française qui assimile une personne sale et répugnante à un bûcher rempli de charbon et dégageant une suie infecte, un personnage donc répugnant et dégoûtant et ce n’est qu’à partir du XIX ème siècle que cette expression française a fait allusion à la saleté comme esprit malsain.

A la fin du XIX ème siècle cette expression française prend une autre signification pour désigner une personne très en colère qui ne peut être approchée qu’avec beaucoup de précautions.

La tournure négative de cette expression française montre davantage le côté repoussant de la personne. Cependant elle peut être aussi détournée de son sens primaire et la négation correspondrait donc à « se traiter avec de grands égards »

Cette expression française se retrouve en Tunisie avec sa traduction intégrale pour dire « ma yet’ hazech bi mkass ennar » ou il ne peut être pris même avec des pincettes, le mot pincettes signifiant pince ou ciseau servant à remuer les braises du Kanoun, espèce de barbecue, version petit modèle, en terre cuite

Quelle est la signification de l'expression PINCER SANS RIRE ?

Quelle est l'origine de l'expression PINCER SANS RIRE ?

D'où vient l'expression PINCER SANS RIRE ?

Comment utiliser l'expression PINCER SANS RIRE ?

Pourquoi dit-on PINCER SANS RIRE ?

Quelle est la signification de l'expression SOÛL COMME UN POLONAIS ?

Quelle est l'origine de l'expression SOÛL COMME UN POLONAIS ?

D'où vient l'expression SOÛL COMME UN POLONAIS ?

Comment utiliser l'expression SOÛL COMME UN POLONAIS ?

Pourquoi dit-on SOÛL COMME UN POLONAIS ?