METTRE FLAMBERGE AU VENT : Expression française du XVII ème siècle qui signifie s’apprêter à combattre.
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française commençons par définir le terme « flamberge ». C’est une altération de « froberge », nom propre germanique appliqué à l’épée de Renaud de Montauban dans sa « geste » par attraction de « flambe ». Ce terme a été utilisé du XII ème au XVI ème siècle comme un nom propre. depuis ce nom fut donné aux épées puissantes.
Cette expression française fait donc allusion à tirer l’épée et surtout se comporter en bravade et se rapproche d’une autre expression française plus connue à savoir « faire blanc de son épée » en rapport avec la lueur blanche de l’épée sortie de son fourreau.
Notre expression française a tendance à perdre son sens de bravoure au combat par la notion de « mettre au vent » qui connote une certaine dénudation. En effet, le langage argotique lui donne une autre signification à savoir « celle de montrer son derrière ».
A noter donc le passage de l’emploi noble qui se perd complétement à celui de pédant et ironique qui résiste à l’usure du temps.
Quelle est la signification de l'expression L'ESPRIT D'ESCALIER ?
Quelle est l'origine de l'expression L'ESPRIT D'ESCALIER ?
D'où vient l'expression L'ESPRIT D'ESCALIER ?
Comment utiliser l'expression L'ESPRIT D'ESCALIER ?
Pourquoi dit-on L'ESPRIT D'ESCALIER ?
Quelle est la signification de l'expression LA FLECHE DU PARTHE ?
Quelle est l'origine de l'expression LA FLECHE DU PARTHE ?
D'où vient l'expression LA FLECHE DU PARTHE ?
Comment utiliser l'expression LA FLECHE DU PARTHE ?
Pourquoi dit-on LA FLECHE DU PARTHE ?