Être astucieux et futé
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
De nos jours, l’expression semble être issue d’une métaphore basée sur l’habileté légendaire du singe. Toutefois, il ne faut point la prendre pour un compliment car dans la langue latine d’où serait issu le mot, malin évoque une personne mauvaise, perfide et méchante. De plus le malin est dérivé du mal puisque dans la religion chrétienne, le malin est une créature maléfique et le fait de coller ce terme au singe coule de source puisque le singe est l’incarnation du démon et ce depuis le moyen-âge.
C’est pour cela que le malin est resté synonyme de Diable et celui qui est malin comme un singe serait avant tout une comparaison avec le démon. Ce serait peu à peu que le contenu de cette expression changea de sens pour que seuls l’adresse et l’habilité de l’animal deviennent les seuls éléments à en tenir compte avec la nouvelle acception du terme malin.
Un certain niais, qui a l’air plat et bête, mais qui a de l’esprit comme un démon et qui est plus malin qu’un vieux singe. (Diderot : Le neveu de Rameau)
Quelle est la signification de l'expression Cacher marote ?
Quelle est l'origine de l'expression Cacher marote ?
D'où vient l'expression Cacher marote ?
Comment utiliser l'expression Cacher marote ?
Pourquoi dit-on Cacher marote ?
Quelle est la signification de l'expression Nul ne peut servir deux maîtres ?
Quelle est l'origine de l'expression Nul ne peut servir deux maîtres ?
D'où vient l'expression Nul ne peut servir deux maîtres ?
Comment utiliser l'expression Nul ne peut servir deux maîtres ?
Pourquoi dit-on Nul ne peut servir deux maîtres ?