Signification: « L’union de l’aveugle et du paralytique » se dit lorsque l’association de deux personnes dans une entreprise quelconque semble dérisoire.
Origine: Expression française à caractère ironique, elle trouve son origine dans la fable de Florian du même nom. Pourtant le fait que deux handicapés unissant leurs capacités mutuelles afin de mieux vivre n’a rien de moqueur. Bien au contraire, cette fable prône l’idée d’entraide. Cependant, l’impossibilité de cette association est sans doute à l’origine de l’ironie contenue dans cette expression « c’est l’union de l’aveugle et du paralytique« . En effet, on imagine bien que le paralytique n’est pas infaillible et qu’il ne peut tout surveiller et l’aveugle n’est pas le surhomme qui peut toujours porter son compagnon, de ce fait cette combinaison est vouée à l’échec.
Expression française synonyme: Les incapacités évoquées ci-dessus peuvent s’accumuler autrement pour dire selon Les Evangiles de Saint Matthieu »si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux »
Quelle est la signification de l'expression Se cogner le petit juif ?
Quelle est l'origine de l'expression Se cogner le petit juif ?
D'où vient l'expression Se cogner le petit juif ?
Comment utiliser l'expression Se cogner le petit juif ?
Pourquoi dit-on Se cogner le petit juif ?
Quelle est la signification de l'expression Être d'un calme olympien ?
Quelle est l'origine de l'expression Être d'un calme olympien ?
D'où vient l'expression Être d'un calme olympien ?
Comment utiliser l'expression Être d'un calme olympien ?
Pourquoi dit-on Être d'un calme olympien ?