LE REPOS DU GUERRIER : Expression française du début du XIXème siècle qui fait allusion aux activités amoureuses de l’homme qui revient de guerre pour se reposer dans les bras de sa bien aimée.
Peu à peu cette expression française dépasse le stade de guerrier et peut convenir à la femme qui délasse l’homme après ses activités viriles.
Cette expression française a véhiculé depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui la même image. Depuis la nuit des temps et même jusqu’à nos jours dans certaines contrées, la femme est considérée comme un être inférieur dont les occupations ne dépassent pas les obligations domestiques et l’assouvissement de son homme.
c’est Nietzsche qui à la fin du XIXème siècle a utilisé en premier cette expression française pour définir les devoirs de l’homme et de la femme avec sa phrase réputée depuis qui affirme que « la femme doit être élevée pour le délassement du guerrier et tout le reste est folie » en sous entendant les autres activités de la femme.
Cette expression française a été vulgarisée par une « femme » à savoir Christiane Rochefort dans son livre intitulé » le repos du guerrier » en 1958 pour ironiser la situation avec l’évolution des mœurs.
Quelle est la signification de l'expression VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ?
Quelle est l'origine de l'expression VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ?
D'où vient l'expression VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ?
Comment utiliser l'expression VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ?
Pourquoi dit-on VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ?
Quelle est la signification de l'expression A bon entendeur, salut ?
Quelle est l'origine de l'expression A bon entendeur, salut ?
D'où vient l'expression A bon entendeur, salut ?
Comment utiliser l'expression A bon entendeur, salut ?
Pourquoi dit-on A bon entendeur, salut ?