Il est possible de gâter une chose en voulant la rendre meilleure
Locution proverbiale du milieu du XVIIIème siècle qui cherche à faire comprendre qu’il est possible de gâcher ce qui était bien en voulant trop bien faire pour chercher à la perfectionner.
Elle viendrait d’une citation de Montesquieu avec une mauvaise transcription puisque l’expression exacte est explicitement « le mieux est le mortel ennemi du bien » qui va mettre en évidence le fait que celui qui est toujours en recherche de perfection commet une sorte de vice majeur généralement nuisible au but poursuivi. En d’autres termes selon Montesquieu la recherche du mieux n’est pas une continuité de la recherche du bien mais une sorte de piège fatal à toute entreprise de la sorte.
Selon d’autres interprétations, « le mieux est l’ennemi du bien » viendrait d’une folie des habitants d’Arcadie d’antan qui n’arrêtaient pas de courir après le soleil en s’imaginant qu’ils pouvaient l’atteindre en escaladant la montagne pour découvrir que leur astre était tout aussi éloigné. Donc ce mieux en question est synonyme d’un fantôme trompeur qui s’évanouit rapidement au fur et à mesure que l’on tente de s’en approcher.
Cette expression proverbiale reste donc une sorte de conseil des plus sages à tous ceux qui ne sont jamais satisfaits de leur position et qui désirent toujours plus au risque de perdre ce qu’ils ont acquis
Mais si le mieux est l’ennemi du bien, n’est-ce pas chercher la petite bête comme je le fais qui m’empêche le plus souvent d’aboutir à une juste pesée. (Leiris)
Quelle est la signification de l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?
Quelle est l'origine de l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?
D'où vient l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?
Comment utiliser l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?
Pourquoi dit-on Il y a des jours avec et des jours sans ?
Quelle est la signification de l'expression Pas de génie sans un grain de folie ?
Quelle est l'origine de l'expression Pas de génie sans un grain de folie ?
D'où vient l'expression Pas de génie sans un grain de folie ?
Comment utiliser l'expression Pas de génie sans un grain de folie ?
Pourquoi dit-on Pas de génie sans un grain de folie ?