Selon le Dictionnaire des Expressions et Locutions, le caquet de l’accouchée rassemble les conversations et bavardages des réunions féminines qui se tenaient autour du lit des femmes en couche.
Expression proverbiale française du début du XIVème siècle qui se baserait sur une tradition de l’époque. Le rite en question exigeait que l’accouchée soit tenue de tenir cercle avec les amies qui venaient aux nouvelles et à ce titre, elle se devait pour bien les recevoir d’un luxe de représentation exagéré en fonction de sa fortune et de son rang.
C’est pour cela que l’accouchée se devait de décorer sa chambre des plus belles tentures et faire étaler ses bijoux les plus précieux, enfin ce qu’on appelait à l’époque son monde féminin. Par ailleurs, l’accouchée était généralement placée sur un lit magnifique come un roi sur un trône pour se montrer bien parée et resplendissante aux yeux émerveillés des convives.
Mais ce « caquet de l’accouchée » comme on le prénommait à l’époque viendrait d’une satire prénommée « les caquets de l’accouchée » qui serait composée de plusieurs cahiers qui faisaient référence à cette coutume consistant à visiter l’accouchée pour écouter les commérages.
Quelle est la signification de l'expression Suivre l’Evangile des quenouilles ?
Quelle est l'origine de l'expression Suivre l’Evangile des quenouilles ?
D'où vient l'expression Suivre l’Evangile des quenouilles ?
Comment utiliser l'expression Suivre l’Evangile des quenouilles ?
Pourquoi dit-on Suivre l’Evangile des quenouilles ?