Signification: Expression française signifiant laisser aller les choses ou laisser faire.
Origine: Tout d’abord, il faudrait commencer par définir le mérinos. C’est une race particulière de mouton dont la laine est très prisée mais cela n’explique nullement le choix de cet animal dans notre expression française.
Selon une première explication qualifiée des plus douteuses,un jour à Versailles, on présenta un mérinos au roi Louis XIV pour lui montrer cette nouvelle race de mouton. L’animal urina dans le salon royal et le roi insista pour le laisser faire par une déclaration identique à notre expression française.
Une autre explication fut donnée pour expliquer les origines de cette expression française la fin du XIXème siècle pour dire qu’elle a fait suite à une autre expression française à savoir « laisser pisser la bête » pour insinuer prendre son temps et ne rien précipiter. En effet, les conducteurs d’attelages avaient pour habitude de laisser uriner les bêtes à l’arrêt car le fait d’assouvir leurs besoins en marche peut leur provoquer des troubles. Le passage de bête à mérinos était due à une mode de l’époque, le mot et la bête elle même en vogue et en usage sur toutes les lèvres
Quelle est la signification de l'expression Coup de pied en vache ?
Quelle est l'origine de l'expression Coup de pied en vache ?
D'où vient l'expression Coup de pied en vache ?
Comment utiliser l'expression Coup de pied en vache ?
Pourquoi dit-on Coup de pied en vache ?
Quelle est la signification de l'expression Veiller au grain ?
Quelle est l'origine de l'expression Veiller au grain ?
D'où vient l'expression Veiller au grain ?
Comment utiliser l'expression Veiller au grain ?
Pourquoi dit-on Veiller au grain ?