Signification : Expression française signifiant que le hasard fait évoluer les choses, que ce soit la chance ou la malchance tout passe.
Origine : La roue comme le cercle symbolise à la fois la perfection, le temps qui passe, le cycle des saisons, enfin la chance et le hasard. Expression dont les origines remontent à la mythologie romaine où Fortuna était la déesse du hasard, représentée avec son principal attribut à savoir la roue qui était le symbole du destin. Or Fortuna était réputée capricieuse et pouvait de ce fait changer subitement le cours de la vie des hommes au gré de ses humeurs.De nos jours, « la roue tourne » signifie que la chance ou la malchance intervient dans la vie de quelqu’un, de façon cyclique comme le cycle des saisons.
Sous d’autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord dans les termes « youm lik ou youm aalik » transcrits pour dire un jour pour toi et un jour tu subiras, en d’autres termes la notion de destin capricieux qui peut donner aujourd’hui pour retirer demain.
Quelle est la signification de l'expression En rester comme deux ronds de flan ?
Quelle est l'origine de l'expression En rester comme deux ronds de flan ?
D'où vient l'expression En rester comme deux ronds de flan ?
Comment utiliser l'expression En rester comme deux ronds de flan ?
Pourquoi dit-on En rester comme deux ronds de flan ?
Quelle est la signification de l'expression Être au bout du rouleau ?
Quelle est l'origine de l'expression Être au bout du rouleau ?
D'où vient l'expression Être au bout du rouleau ?
Comment utiliser l'expression Être au bout du rouleau ?
Pourquoi dit-on Être au bout du rouleau ?