LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DÉBORDER LE VASE : Expression française qui apparait sous cette forme au XIXème siècle et fait allusion au petit détail qui rend insupportable une situation et la réaction qui en découlera sera automatiquement violente.
De par la métaphore du récipient et de la goutte d’eau, cette expression française explique extrêmement bien la tension qui monte par l’intermédiaire du verre qui se remplit jusqu’au bord et l’explosion qui suit par le débordement causé par la goutte d’eau de trop.
Au XVIIème siècle la même idée se retrouve dans les œuvres de Mme de Sévigné avec une autre expression française à savoir « la goutte qui fait répandre le verre » qui fait la même allusion au remplissage et le débordement à l’effusion.
Plus tard, d’autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour comme « la coupe est pleine » ou » la mesure est au comble » et « en avoir ras le bol ».
Exemple d’utilisation de l’expression La goutte d’eau qui fait déborder le vase : C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Quelle est la signification de l'expression Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS ?
Quelle est l'origine de l'expression Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS ?
D'où vient l'expression Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS ?
Comment utiliser l'expression Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS ?
Pourquoi dit-on Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS ?
Quelle est la signification de l'expression SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ?
Quelle est l'origine de l'expression SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ?
D'où vient l'expression SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ?
Comment utiliser l'expression SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ?
Pourquoi dit-on SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ?