Tromper quelqu’un en se moquant de lui
Expression française familière qui remonte au milieu du XIXème siècle mais la question qui se pose serait de savoir quel serait le rapport entre l’oseille et la signification de la locution en question.
Selon certains interprètes, l’oseille est attribué un cabotin qui était un habitué d’une gargote parisienne où mangeaient les artistes des théâtres du boulevard. Selon la personne en question, le père Vinet, chansonnier de l’époque mangeait dans la gargote évoquée et composa la chanson « vous me la faites à l’oseille ». En effet, cela tenait au fait que la maitresse de cette gargote servait le plus souvent à ses habitués des œufs à l’oseille où la quantité d’oseille était nettement supérieure aux œufs et un jour, il est arrivé qu’elle offre une omelette sans œufs
Toutefois, cette explication n’a jamais été vérifiée et ne comporte pas de preuves tangibles mais il se pourrait qu’il y aurait un rapport entre le fait de faire un plat (omelette à l’oseille) au sens propre et le plat qui en argot figuré prendrait le sens de farce.
Voyons, vieux, tu veux nous la faire à l’oseille, il ne pouvait pas être aussi haut que ton paquetage ce képi. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)
Quelle est la signification de l'expression Être en train de ?
Quelle est l'origine de l'expression Être en train de ?
D'où vient l'expression Être en train de ?
Comment utiliser l'expression Être en train de ?
Pourquoi dit-on Être en train de ?
Quelle est la signification de l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Quelle est l'origine de l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
D'où vient l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Comment utiliser l'expression Savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Pourquoi dit-on Savoir mettre de l’eau dans son vin ?