Signification : Le dictionnaire des expressions et locutions définit la dépouille mortelle comme étant le corps humain après la mort.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. La dépouille est prise ici dans le sens de cadavre, car l’expression est définie comme appartenant au langage littéraire. La notion de brutalité existe quand même par la métaphore de base qui décrit le phénomène de la peau arrachée par la mort et laissée par terre comme une sorte de déchet. De plus, à cette idée de déchet se superposerait une autre métaphore plutôt religieuse qui renverrait le corps comme étant une simple enveloppe de l’âme.
Exemple d’utilisation : j’aimerais assez à reposer puisque reposer est le mot dans cette petite grotte… les bons congréganistes de Besançon font argent de tout, si tu sais t’y prendre, ils te vendront ma dépouille mortelle. (Stendhal : Le rouge et le noir)
Quelle est la signification de l'expression Avoir la grosse tête ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir la grosse tête ?
D'où vient l'expression Avoir la grosse tête ?
Comment utiliser l'expression Avoir la grosse tête ?
Pourquoi dit-on Avoir la grosse tête ?
Quelle est la signification de l'expression Manger comme un Gargantua ?
Quelle est l'origine de l'expression Manger comme un Gargantua ?
D'où vient l'expression Manger comme un Gargantua ?
Comment utiliser l'expression Manger comme un Gargantua ?
Pourquoi dit-on Manger comme un Gargantua ?