L’HÔPITAL SE MOQUE DE LA CHARITÉ

L’HÔPITAL SE MOQUE DE LA CHARITÉ : expression française de la fin du XIXème siècle qui signifie que celui qui se moque pourrait être lui-même objet de raillerie.

Afin de comprendre le sens de cette expression française, il faudrait d’abord définir l’hôpital de l’époque. Au XIIème siècle, c’était un établissement religieux qui accueillait les pauvres qui n’avaient pas de quoi manger. De ce fait ce lieu était supposé une maison de charité n’ayant rien à voir avec les soins ou la maladie.

Au XVIIème, le terme se spécialise et devient un établissement de soins public et laïc. Quant à la charité, ce fut le même type d’établissement et où les mêmes services étaient dispensés sauf que la gérance était confiée aux religieux. chaque établissement ayant ses propres qualités et défauts, il n’y avait pas de quoi susciter de moqueries ou de rivalités.

Cette expression française a réussi à traverser les frontières et se retrouve sur l’autre rive de la Méditerranée particulièrement au Grand Maghreb et en Tunisie surtout où il est question du « boucher qui se moque du charcutier  » et du « chameau qui ne regarde point sa bosse ».

 

Quelle est la signification de l'expression A la bonne heure ?

Quelle est l'origine de l'expression A la bonne heure ?

D'où vient l'expression A la bonne heure ?

Comment utiliser l'expression A la bonne heure ?

Pourquoi dit-on A la bonne heure ?

Quelle est la signification de l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Quelle est l'origine de l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

D'où vient l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Comment utiliser l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Pourquoi dit-on SAGE COMME UNE IMAGE ?