L’enfer est pavé de bonnes intentions

Signification : Les bonnes intentions ou résolutions aboutissent souvent à des résultats exécrables

Origine : Expression française qui apparait dans les dictionnaires français au XIXème siècle sous l’influence de l’expression anglaise où il se disait au XVIIème siècle que dans le vocabulaire familier des clercs que l’enfer est plein de bonnes intentions. La notion de pavé viendrait dit-on aussi de l’origine anglaise et ce au XVIIIème siècle où il se disait paver la voie dans le sens de préparer et de ce fait l’enfer en question sera préparé et garni de bonne intentions avortées ou suivies d’effets désastreux.

Pourtant et bien que notre expression semble venir d’Angleterre, il serait utile de préciser que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » se retrouve dans la tradition chrétienne où il est dit que « les bonne intentions ne suffisent pas sans leur réalisation, à éviter le mal ou la damnation » où le verbe paver aurait des connotations métaphoriques anciens et signifie donc recouvrir complétement.

Exemple d’utilisation : Jamais, il ne faut se défier des sentiments mauvais en amour, ils sont très salutaires, les femmes ne succombent que sous le coup d’une vertu. L’enfer est pavé de bonnes intentions n’est pas un paradoxe de prédicateur. (H. Balzac : La femme de trente ans)

Expression française synonyme : Le pavé de l’ours

 

Quelle est la signification de l'expression Il faut faire feu qui dure ?

Quelle est l'origine de l'expression Il faut faire feu qui dure ?

D'où vient l'expression Il faut faire feu qui dure ?

Comment utiliser l'expression Il faut faire feu qui dure ?

Pourquoi dit-on Il faut faire feu qui dure ?

Quelle est la signification de l'expression Les extrêmes se touchent ?

Quelle est l'origine de l'expression Les extrêmes se touchent ?

D'où vient l'expression Les extrêmes se touchent ?

Comment utiliser l'expression Les extrêmes se touchent ?

Pourquoi dit-on Les extrêmes se touchent ?