Signification : Expression française ayant connue plusieurs interprétations selon les époques: de la non capacité de résoudre un problème, elle prendra le sens de nier avoir la solution à un problème donné, avouer ne pas connaître le dénouement d’une histoire et enfin va insinuer au fait d’agir librement sans prendre en considération l’opinion d’autrui.
Origine : Quelque soit l’explication donnée à cette expression, la base reste la même pour indiquer l’idée de renoncement contraint. A l’époque où toutes les têtes étaient couvertes d’un chapeau ou d’un bonnet, celui qui n’arrive pas à résoudre un problème va de rage jeter son bonnet et le piétiner . L’ampleur du renoncement est bien démontrée par les moulins à vent se construisent sur des collines et le fait de jeter son bonnet par dessus ses moulins va sevir de métaphore pour montrer l’ampleur du phénomène.
Plus tard, « jeter de l’eau par dessus les moulins » va s’appliquer aux jeunes filles qui acceptent de se dévergonder car les femmes de bonne vertu de l’époque ne peuvent apparaitre en public que coiffées. De ce fait celles qui jettent leur bonnets sont sujettes au dévergondage. Aussi, le symbole du bonnet ôté et jeté loin derrière symbolise la femme qui renonce à sa virginité. En résumé donc, le bonnet dans cette expression française symbolise la bonne conduite et par dessus les moulins équivaut au plus haut et le plus loin possible.
Exemple d’utilisation : Ah monsieur le chef de la sureté, on est loin du repentir d’autrefois! on a jeté les bonnets et tout le reste par-dessus tous les moulins du monde.
Expression française synonyme : jeter le froc aux orties
Quelle est la signification de l'expression Faire boule de neige ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire boule de neige ?
D'où vient l'expression Faire boule de neige ?
Comment utiliser l'expression Faire boule de neige ?
Pourquoi dit-on Faire boule de neige ?
Quelle est la signification de l'expression A plein badin ?
Quelle est l'origine de l'expression A plein badin ?
D'où vient l'expression A plein badin ?
Comment utiliser l'expression A plein badin ?
Pourquoi dit-on A plein badin ?