S’arrêter quelque part pour un temps bien déterminé.
Expression française dont les origines sont incontestablement maritimes. Toutefois le terme ancre existe depuis bien longtemps puisqu’il est né parait-il au XIIème siècle et serait issu du vocabulaire latin « ancora » alors que l’expression en rapport serait plus récente et aurait vu le jour au XVIème siècle.
En effet la métaphore est on ne peut plus claire. Il s’agit dans ce cas de l’ancre du bateau grâce à laquelle il est possible d’arrêter une embarcation pour un laps de temps plus ou moins long rien qu’en la jetant dans l’eau. L’immobilité forcée du bateau grâce à cette ancre jetée au fond de l’eau est donc à l’origine de cette image pour indiquer que quelqu’un cherche à s’installer quelque part pendant une période.
Par ailleurs, au moment où une personne jette l’ancre pour s’installer quelque part, il lui est tout à fait possible qu’elle la lève pour aller ailleurs ou partir tout simplement.
Gibraltar, à vrai dire, n’a pas de port ; les vaisseaux jettent l’ancre en pleine mer ; et chaque année d’affreuses catastrophes couvrant la plage de débris, témoignent assez qu’on fait violence à la nature. (Revue des deux mondes, 1829)
Mouiller l’ancre
Quelle est la signification de l'expression Être suspendu aux lèvres de quelqu’un ?
Quelle est l'origine de l'expression Être suspendu aux lèvres de quelqu’un ?
D'où vient l'expression Être suspendu aux lèvres de quelqu’un ?
Comment utiliser l'expression Être suspendu aux lèvres de quelqu’un ?
Pourquoi dit-on Être suspendu aux lèvres de quelqu’un ?
Quelle est la signification de l'expression Prendre une prune ?
Quelle est l'origine de l'expression Prendre une prune ?
D'où vient l'expression Prendre une prune ?
Comment utiliser l'expression Prendre une prune ?
Pourquoi dit-on Prendre une prune ?