Signification: Il n’y a personne.
Origine: Le chat a donné lieu à de nombreuses expressions françaises mais il faudrait le considérer ici en tant qu’animal domestique vivant parmi les humains. De ce fait, dire d’un endroit qu’il n’y a pas un chat revient à dire qu’il n’y a pas d’hommes non plus.
Selon d’autres explications, autrefois, le chat désignait le sexe féminin et ce n’est qu’au XIXème siècle que l’appellation s’est transformée pour utiliser la femelle de l’animal mais la ressemblance qui existe entre le chat animal domestique et le chas ou trou d’une aiguille a donné un autre sens à l’expression à savoir celui utilisé par de jeunes hommes pour dire qu’aucune fille n’était à leur goût.
Sous d’autres cieux: Pour décrire un lieu désert, les africains du nord et surtout les tunisiens utilisaient deux expressions: la première transcrite par « armi el messek tesmaa hessou » traduite par « jette l’épingle et tu en entendras le son »; et la deuxième par « la hayetan liman tounadi » que l’on traduit intégralement par « il n’ya pas de vie à celui que tu hèles »
Quelle est la signification de l'expression Faire (écrire) une tartine ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire (écrire) une tartine ?
D'où vient l'expression Faire (écrire) une tartine ?
Comment utiliser l'expression Faire (écrire) une tartine ?
Pourquoi dit-on Faire (écrire) une tartine ?
Quelle est la signification de l'expression Être changé en statue de sel ?
Quelle est l'origine de l'expression Être changé en statue de sel ?
D'où vient l'expression Être changé en statue de sel ?
Comment utiliser l'expression Être changé en statue de sel ?
Pourquoi dit-on Être changé en statue de sel ?