Signification: expression française du début du XX ème siècle qui signifie exagerer, grossir démesurément l’importance d’un fait.
Origines: Plusieurs recherches ont eu lieu pour déterminer les origines de cette expression française mais elles s’avèrent toutes sans preuves formelles. En effet la première question qui s’est posée est de savoir quel est l’intérêt du fromage dans notre expression française. Selon certaines explications, il y eut une certaine filiation avec la fable de La Fontaine « le corbeau et le fromage » et la fameuse leçon donnée par le renard au corbeau. La deuxième signification proviendrait d’un jeu de fillettes qui en s’affaissant montrent leurs jupons ronds et gonflés comme des fromages. l’origine la plus plausible que l’on puisse attribuer à cette expression française viendrait tout simplement du procédé de fabrication de cette denrée quand à partir d’un liquide ou de pas grand chose, on réalise quelque chose de consistant ou que lait ne soit pas en quantité suffisante pour réaliser ce fromage.
D’autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour comme « y a pas mort d’homme » ou « en faire tout un plat »
Sous d’autres cieux: « il n’y a pas de quoi en faire un fromage » se retrouve au Grand Maghreb et spécialement en Tunisie sous la forme « men habba yebni kobba » qui signifie « d’une graine, il construit une voûte »
Quelle est la signification de l'expression Ca me fait une belle jambe ?
Quelle est l'origine de l'expression Ca me fait une belle jambe ?
D'où vient l'expression Ca me fait une belle jambe ?
Comment utiliser l'expression Ca me fait une belle jambe ?
Pourquoi dit-on Ca me fait une belle jambe ?
Quelle est la signification de l'expression Faire le zouave ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire le zouave ?
D'où vient l'expression Faire le zouave ?
Comment utiliser l'expression Faire le zouave ?
Pourquoi dit-on Faire le zouave ?