Homme adulé par les femmes et auprès de qui il a beaucoup de succès
Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle et qui serait issue du vocabulaire galant. En effet, elle aurait d’abord signifié « avoir de la chance » pour dévier vers le fait d’avoir de la veine auprès des femmes. A ce titre la bonne fortune va rappeler les dernières faveurs accordées par les femmes à leurs amants.
A partir du XVIIIème siècle, la bonne fortune va s’appliquer aux bonnes grâces d’une femme qui essaye de passer pour prude mais qui n’accorde ses faveurs qu’en témoignage d’un amour sur. L’homme à bonnes fortunes de cette époque était celui qui avait des maitresses de mérite par le fait qu’il séduisait les femmes prudes. Ce n’est donc qu’au XIXème siècle que la notion d’homme à succès facile s’est précisée.
Les allées et venues du fiacre l’avaient fort agité. Enfin, il s’était impatienté, et sur qu’il y avait un nid là-bas, sur d’être en bonne fortune, ayant reconnu plusieurs des bandits qui étaient entrés, il avait fini par se décider à monter sans attendre le coup du pistolet. (V. Hugo : les misérables)
Quelle est la signification de l'expression Vieux garçon ?
Quelle est l'origine de l'expression Vieux garçon ?
D'où vient l'expression Vieux garçon ?
Comment utiliser l'expression Vieux garçon ?
Pourquoi dit-on Vieux garçon ?
Quelle est la signification de l'expression Officier de fortune ?
Quelle est l'origine de l'expression Officier de fortune ?
D'où vient l'expression Officier de fortune ?
Comment utiliser l'expression Officier de fortune ?
Pourquoi dit-on Officier de fortune ?