Ce qu’il y a de mieux, de plus recherché, partie la plus distinguée d’un groupe ou d’une catégorie de personnes
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression, il faudrait commencer par définir le divers sens des termes : fine et fleur selon le dictionnaire de l’époque. Dans un sens concret l’adjectif fine ferait référence à une qualité particulière à la fleur. Dans un sens plus figuré, la finesse de la fleur ferait appel à tout ce qui est à la surface, à l’extrémité supérieure de quelque chose et enfin par référence à la floraison au moment où la fleur serait à un stade de beauté et de finesse extrême. En effet, cette fleur serait le résultat et l’expression de la beauté car à ce stade, elle serait au summum de son épanouissement et ferait donc référence à la belle époque.
C’est donc à partir du XIVème siècle que la fleur dont l’origine latine va refléter son sens de l’époque à savoir la partie la plus fine d’une chose, la meilleure partie.
En Lybie, le conseil national de transition, parrainé par la fine fleur de l’intelligentsia française vient de recevoir avec les honneurs du président du Soudan, Omar Al-Bachir, sous mandat d’arrêt de la cour pénale internationale pour ses crimes au Darfour qui avaient été précédés de l’épuration des chrétiens du Sud-Soudan. (Ivan Rioufol)
La crème
Quelle est la signification de l'expression Le mal saint Fiacre ?
Quelle est l'origine de l'expression Le mal saint Fiacre ?
D'où vient l'expression Le mal saint Fiacre ?
Comment utiliser l'expression Le mal saint Fiacre ?
Pourquoi dit-on Le mal saint Fiacre ?
Quelle est la signification de l'expression Le fruit défendu ?
Quelle est l'origine de l'expression Le fruit défendu ?
D'où vient l'expression Le fruit défendu ?
Comment utiliser l'expression Le fruit défendu ?
Pourquoi dit-on Le fruit défendu ?