Faire le poireau

Signification

Attendre longuement quelqu’un

Origine de l’ expression « fire le poireau »:

faire le poireauExpression française de la deuxième moitié du XIXème siècle qui ferait suite et remplace une expression un peu plus ancienne à savoir à savoir planter son poireau. De ce fait la métaphore utilisée est très simple puisqu’elle dérive de l’effet du sens de rester planté donc immobile et sans bouger, comparable à celui qui est dans l’attente de quelqu’un. Dans le langage du jardinier, planter ou faire le poireau va rappeler le légume en question qui reste immobile en terre tout l’hiver et de par sa forme, il serait comparable à celui qui est en attente de quelqu’un, en position debout.

Selon d’autres interprétations, le poireau serait pris dans le sens figuré à savoir un policier appelé sergent de ville à l’époque, debout sur la voie publique, sans avoir la possibilité de bouger. L’action de planter ne ferait qu’appuyer l’idée d’un élément statique. D’autres interprétations de cette expression ont vu le jour mais elles se baseraient toutes sur l’idée d’immobilité forcée comme celles qui ont défini le poireau dans son sens argot à savoir pion ou surveillant, se devant de ne pas bouger du poste de surveillance.

Exemple d’utilisation 

AH ! Zut ! Cria Coupeau, mettons-nous à table. Vous allez le voir abouler ;il a le nez creux, il sent la boustifaille de loin… Dites-donc, il doit rire, s’il est toujours à faire le poireau sur la route de Saint-Denis ! (E. Zola : L’Assommoir)

Expressions françaises synonymes :

Prendre racine, planté comme un piquet, faire le pied de grue

 

Quelle est la signification de l'expression Faire le matamore ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire le matamore ?

D'où vient l'expression Faire le matamore ?

Comment utiliser l'expression Faire le matamore ?

Pourquoi dit-on Faire le matamore ?

Quelle est la signification de l'expression Faire partie du Gotha ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire partie du Gotha ?

D'où vient l'expression Faire partie du Gotha ?

Comment utiliser l'expression Faire partie du Gotha ?

Pourquoi dit-on Faire partie du Gotha ?