Faire grève, être en grève : Expression française du début du XIXème siècle qui signifie cesser volontairement de travailler pour obtenir un avantage.
Cette expression française évoque la Place de la Grève à Paris désormais Place de l’Hôtel de Ville. C’était sur cette place où se réunissaient habituellement les ouvriers au chômage. De ce fait la première définition attribuée à cette expression française était de qualifier quelqu’un sans travail et les patrons venaient chercher les ouvriers dans cette place où l’offre de travail était supérieure à la demande et donc les salaires proposés étaient bas.
Le fait d’appeler cette place « place de la grève » n’avait aucun rapport avec le monde du travail mais parce que le quai à sa proximité était en pente douce et permettait un déchargement aisé des marchandises sur le port fluvial le plus important de l’époque à savoir Paris.
Le sens moderne de cette expression française est apparu au XIXème siècle quand des ouvriers ont quitté leur travail pour demander une augmentation de leurs salaires mais le terme n’apparait dans le dictionnaire que plus tard et a longtemps été traité de néologisme car les auteurs de l’époque étaient très réticents devant l’évolution des pratiques sociales surtout en ce qui concerne la lutte prolétaire.
Quelle est la signification de l'expression En Catimini ?
Quelle est l'origine de l'expression En Catimini ?
D'où vient l'expression En Catimini ?
Comment utiliser l'expression En Catimini ?
Pourquoi dit-on En Catimini ?
Quelle est la signification de l'expression Faire le pied de grue ?
Quelle est l'origine de l'expression Faire le pied de grue ?
D'où vient l'expression Faire le pied de grue ?
Comment utiliser l'expression Faire le pied de grue ?
Pourquoi dit-on Faire le pied de grue ?