Signification : Emporter son gain dans un jeu sans se soucier des autres ou donner une chance aux adversaires de se rattraper.
Origine : Expression française du début du XIXème siècle dont les origines sont nombreuses mais non prouvées. Selon certaines interprétaions, elle viendrait d’un jeu de cartes où l’atout représenté par le roi de coeur s’appellerait charlemagne qui une fois abattu permettrait de se retirer sans donner la possibilité d’une revanche. Selon d’autres interprétations , dans ce jeu dont la date de création est nettement antérieure à l’expression, le roi de coeur s’appelait tout simplement charles et Charlemagne n’a jamais été le modèle du joueur déloyal. Toutefois, le rapprochement pourrait être effectué par rapport aux sens argotiques de charlemagne à savoir couteau, poignard….mais cette interprétation n’est que peu probable vu cette définition qui n’a vu le jour qu’au milieu du XIXème siècle.
Exemple d’utilisation : Thésauriser l’argent gagné de cette façon, ce serait faire Charlemagne. Assez de cette folie (jacquemont: Corrspondances)
Quelle est la signification de l'expression Un festin de Balthazar ?
Quelle est l'origine de l'expression Un festin de Balthazar ?
D'où vient l'expression Un festin de Balthazar ?
Comment utiliser l'expression Un festin de Balthazar ?
Pourquoi dit-on Un festin de Balthazar ?
Quelle est la signification de l'expression Être grand clerc ?
Quelle est l'origine de l'expression Être grand clerc ?
D'où vient l'expression Être grand clerc ?
Comment utiliser l'expression Être grand clerc ?
Pourquoi dit-on Être grand clerc ?