Signification: Expression française qui signifie que quelqu’un est né assez riche pour ne pas avoir à se faire de soucis pécuniaires pendant toute sa vie.
Origine: Cette expression française, issue du XVIIIème siècle, est tout simplement la traduction intégrale d’une formule d’appartenance à un milieu social aisé empruntée aux anglais à savoir « to be born with a sliver spoon in one’s mouth ».
Cependant, les origines de cette expression française remontent à l’antiquité quand Hippocrate avait recours à une poudre d’argent très fine pour guérir les blessures ulcérées et Pline recommandait l’usage médical de ce métal précieux pour ses propriétés germicides et bactéricides. Dece fait l’emploi d’ustensiles en argent pour les bébés visaient d’abord à les protéger contre les maladies.
Toutefois, il est utile de rappeler qu’à l’époque, c’était les cuillères en bois qui étaient d’usage pour être remplacées plus tard par celles en étain. Par contre dans les familles riches, il existait une tradition selon laquelle le parrain offre à son filleul une cuillère en argent le jour de son baptème, symbole de richesse et de noblesse prouvant que l’enfant était issu d’une famille aisée.
En se répandant largement, cette expression française est devenue par surenchère « être né avec une cuillère dorée dans la bouche » mais la forme première a subi une extension pour devenir « être né avec une cuillère d’argent dans le cul » où « cul » est pris dans le sens de chance our insister sur le fait qu’appartenir à une famille riche c’est avoir de la chance dès sa naissance.
Quelle est la signification de l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?
Quelle est l'origine de l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?
D'où vient l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?
Comment utiliser l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?
Pourquoi dit-on Pousser le bouchon un peu loin ?
Quelle est la signification de l'expression Je vous le donne en mille ?
Quelle est l'origine de l'expression Je vous le donne en mille ?
D'où vient l'expression Je vous le donne en mille ?
Comment utiliser l'expression Je vous le donne en mille ?
Pourquoi dit-on Je vous le donne en mille ?