Être vêtu simplement, en tenue négligée, sans porter de veste
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression, fort ancienne qui remonte au moyen-âge, il faudrait commencer par définir le rôle de cet habit de prédilection de l’époque. En effet, la tradition voulait que le port d’une chemise était obligatoirement accompagné d’une veste et le fait de s’habiller en bras de chemise était hors-norme et extrêmement rare.
La question qui se poserait serait de savoir pourquoi le choix de la chemise et pas celui d’un autre vêtement. L’expression « en bras de chemise » est issue du langage populaire et la chemise était à l’époque le vêtement qui serait intimement lié à la vie de chacun. Du moment qu’elle est proche du corps et exposée au vu de tous, elle va servir à protéger celui qui la porte et en même temps mettre en avant son appartenance à un groupe social déterminé.
Des visages encore bouffis de sommeil apparurent aux fenêtres ; des groupes d’hommes, en bras de chemise, de femmes en camisole et en bonnet de nuit, se formèrent, animés, sur le bas des portes. (O. Mirbeau)
Quelle est la signification de l'expression Être à l’abade ?
Quelle est l'origine de l'expression Être à l’abade ?
D'où vient l'expression Être à l’abade ?
Comment utiliser l'expression Être à l’abade ?
Pourquoi dit-on Être à l’abade ?