Être de bonne humeur, bien disposé
Expression française qui remonte au début du XIXème siècle et qui puise ses origines selon certaines interprétations dans le monde animal et particulièrement dans le milieu des renards. Selon le cycle de reproduction de ces bêtes, la saison des amours commence au début de l’hiver, période qui coïncide avec le changement de pelage. A ce titre tant que le poil de la femelle n‘est pas bon, le mâle doit prendre son mal en patience.
D’ailleurs l’expression a existé au milieu du XVIème siècle dans sa version « avoir la queue marquée de mauvais poil » pour désigner une personne de mauvaise humeur.
Selon d’autres interprètes, l’origine est plus humaine et pour tout le monde le poil est ce qui se voit en premier chez un individu, bien même avant la peau. C’est comme le caractère et quand une personne n’est pas totalement neutre, cela se repère très facilement comme le poil.
On parie ?
Il y avait de la gaité dans la voix du jeune inspecteur. Vous être toujours d’aussi bon poil à une heure du matin et devant un gâchis pareil ? demanda le Toubib. (D. Pennac : La fée carabine)
Quelle est la signification de l'expression Au long cours ?
Quelle est l'origine de l'expression Au long cours ?
D'où vient l'expression Au long cours ?
Comment utiliser l'expression Au long cours ?
Pourquoi dit-on Au long cours ?
Quelle est la signification de l'expression Être un pigeon ?
Quelle est l'origine de l'expression Être un pigeon ?
D'où vient l'expression Être un pigeon ?
Comment utiliser l'expression Être un pigeon ?
Pourquoi dit-on Être un pigeon ?