Entrer facilement sans se gêner
Expression française qui remonte au début du XIXème siècle, période pendant laquelle les ânes avaient fort à faire dans un moulin, et pour cause, ils avaient pour tâches de transporter le grain à moudre et entraîner le mécanisme de la meule. Les tâches étaient effectuées à longueur de journée et les ânes entraient et sortaient du moulin selon les travaux qui leur sont confiés et aux yeux du spectateur comme bon leur semblait et sans aucune gêne.
Selon d’autres interprétations, l’âne n’est pas le seul à entrer dans le moulin quand bon lui semble mais avant la révolution, le moulin était considéré comme un bien collectif mis à disposition des habitants par le seigneur pour que les gens se retrouvent et discutent en attendant que le blé soit moulu. Ce serait donc ce va et vient incessant qui serait à l’origine de notre expression. Par ailleurs un moulin n’a pas de portes et il semble très facile d’y entrer et sortir la plupart du temps et n’importe qui peut y entrer
A ce titre comme l’âne n’est pas le seul à rentrer dans le moulin quand bon lui semble, l’expression « entrer comme un âne dans un moulin » s’est généralisée pour devenir entrer comme dans un moulin.
Quelle est la signification de l'expression Toute vérité n’est pas bonne à dire ?
Quelle est l'origine de l'expression Toute vérité n’est pas bonne à dire ?
D'où vient l'expression Toute vérité n’est pas bonne à dire ?
Comment utiliser l'expression Toute vérité n’est pas bonne à dire ?
Pourquoi dit-on Toute vérité n’est pas bonne à dire ?
Quelle est la signification de l'expression Au grand dam de quelqu’un ?
Quelle est l'origine de l'expression Au grand dam de quelqu’un ?
D'où vient l'expression Au grand dam de quelqu’un ?
Comment utiliser l'expression Au grand dam de quelqu’un ?
Pourquoi dit-on Au grand dam de quelqu’un ?