DEMAIN ON RASE GRATIS : Expression française qui qualifie les promesses non tenues et qui ne le seront d’ailleurs jamais
Le choix du terme « demain » dans cette expression française est que ce terme soit qualifié de « déictique » car il n’a pas de signification hors de son contexte.Dans ce cas c’est la relation temporelle par rapport à aujourd’hui qui l’explique, sinon demain ne sera qu’un éternel futur.
Cette expression française venait d’un barbier avare qui voulait se faire une notoriété et attirer plus de clients afficha une note où on pouvait lire cette expression française. Par conséquent, celui qui venait le lendemain se faire raser devait quand même payer car la pancarte affichait un éternel demain qui n’arrivait jamais.
Si cette expression française utilise le mythe du barbier c’est à cause de leur mauvaise réputation comme les dentistes qu’on qualifie de « menteur comme un arracheur de dents ».
Par contre, il existe une autre expression française qui défend ces beaux parleurs qui affirme que » les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »
Notre expression française reste valable jusqu’à nos jours et surtout dans le milieu de la politique !
Quelle est la signification de l'expression Crever la dalle ?
Quelle est l'origine de l'expression Crever la dalle ?
D'où vient l'expression Crever la dalle ?
Comment utiliser l'expression Crever la dalle ?
Pourquoi dit-on Crever la dalle ?
Quelle est la signification de l'expression DÉMON DE MIDI ?
Quelle est l'origine de l'expression DÉMON DE MIDI ?
D'où vient l'expression DÉMON DE MIDI ?
Comment utiliser l'expression DÉMON DE MIDI ?
Pourquoi dit-on DÉMON DE MIDI ?