DE BON OU MAUVAIS POIL : Expression française attestée au XIXème siècle pour dire de bonne ou de mauvaise humeur.
L’allusion au poil dans cette expression française est logique et compréhensible car le poil est la partie la plus visible chez les êtres vivants, comme le caractère ou l’humeur s’ils ne sont pas neutres sont visibles et remarquables.
L’origine de cette expression française remonte au XVIème siècle où déjà le fait de « changer de poil » signifiait changer d’attitude ou de caractère comme le fait » d’avoir une queue marquée d’un mauvais poil » insinuait le fait d’être de mauvaise humeur.
En Tunisie, par contre,le fait d’être de mauvaise ou de bonne humeur fait directement appel à certains animaux pas nécessairement poilus comme « djaj lakhal dayer bih » qualifiant quelqu’un entouré de poules noires, phénomène issu du milieu de la sorcellerie, donc injoignable des autres de peur qu’il ne leur fasse du mal. La bonne humeur se traduit par » farou yalaab assouker » ou sa souris joue sur du sucre, expression comprenant le verbe jouer lié à la bonne humeur et le sucre blanc symbole de la pureté, transparence et sans rancune, notion exprimée par la couleur blanche chez tous les arabes et les tunisiens particulièrement.
Quelle est la signification de l'expression NE PAS FAIRE UN PLI ?
Quelle est l'origine de l'expression NE PAS FAIRE UN PLI ?
D'où vient l'expression NE PAS FAIRE UN PLI ?
Comment utiliser l'expression NE PAS FAIRE UN PLI ?
Pourquoi dit-on NE PAS FAIRE UN PLI ?
Quelle est la signification de l'expression A brûle-pourpoint ?
Quelle est l'origine de l'expression A brûle-pourpoint ?
D'où vient l'expression A brûle-pourpoint ?
Comment utiliser l'expression A brûle-pourpoint ?
Pourquoi dit-on A brûle-pourpoint ?